Un contexte difficile, des opportunités multiples
21 Mar 2017Actualités - À la une
Lors de son Assemblée annuelle du 3 mars, l’Ordre régional a choisi d’échanger sur « la loi LCAP » et « la place de l’architecture dans le débat public », deux thématiques centrales pour l’avenir de l’architecture, porteuses de signes encourageants pour la profession. L’enjeu : améliorer l’architecture du quotidien et répondre aux besoins des habitants.
« Première grande loi sur l’architecture depuis 40 ans » (Hélène Fernandez*), outil « pour améliorer l’architecture du cadre de vie quotidien » (Catherine Jacquot**), la loi LCAP porteuse de perspectives nouvelles au cœur du premier débat « Liberté, Création, Architecture et Patrimoine : Passons L(e)CAP », animé par Valérie Flicoteaux-Melling, vice-présidente du CROAIF. Autour de quatre avancées de la Loi, les échanges ont témoigné de la nécessité de se mobiliser collectivement pour être à la hauteur de la demande d’architecture et d’aménagement voulue par le législateur.
Julien Vincent, architecte associé de « Why architecte », est d’abord revenu sur l’abaissement du seuil de recours obligatoire à l’architecte à 150m2. Mesure symbolique, mais qui souligne la volonté d’intéresser largement les architectes à la commande des particuliers, dont il a expliqué les défis et sa méthode pour y répondre. Nicola Delon, du Collectif « Encore Heureux », a ensuite insisté sur la nécessité pour les architectes de proposer des réponses innovantes aux grands défis contemporains, possibilité accrue grâce à l’introduction d’un « permis de faire » dans la loi. Enfin Bénédicte Lorenzetto, chef du service architecture à la DRAC Île-de-France, et Jean-Marc Bichat, architecte, ont souligné les possibilités offertes par la loi de remettre l’architecture au cœur des projets, respectivement dans les projets patrimoniaux et l’aménagement du territoire avec le « permis d’aménager ».
Le désir d’architecture était au cœur du second débat : « Quelle place pour l’architecture dans le débat public ? » animé par Marine de la Guerrande. Un paradoxe est souligné dès le préambule : alors que l’architecture rencontre régulièrement de beaux succès (multiplication des Biennales, attrait pour les visites…), elle reste méconnue et mal comprise. Selon Luc Le Chatelier, journaliste à Télérama, ceci est lié à un traitement médiatique qui valorise quelques bâtiments emblématiques mais reste globalement très faible, alors que l’architecture est la grande absente des formations scolaires.
L’architecture est pourtant l’affaire de tous. A travers le logement, l’usage, l’économie, le développement des filières… elle traduit sa capacité d’adaptation permanente aux enjeux contemporains du quotidien ; sa capacité en un mot à produire de « l’ordinaire-extra » pour reprendre le terme de Patrick Bloche, Président de la Commission des affaires cultures à l’Assemblée nationale. Guy Amsellem, Président de la Cité de l’Architecture & du Patrimoine, Patrick Bloche et Christine Leconte, secrétaire générale du CROAIF, ont insisté, chacun dans leur champ de compétences, sur l’importance de la sensibilisation et de la pédagogie à l’architecture, voire de la formation aux élus et responsables publiques.
Retrouvez sur notre site le compte-rendu de cette journée ainsi que des photos des débats.
*Sous-directrice de l'architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie au Ministère de la Culture et de la Communication.
**Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes
Sur le même sujet
Actualités
29 oct 2024
Vos conseillers en action
28 oct 2024
Vos conseillers en action
18 sep 2024
Archiculture
C’est la rentrée ! Quelles sont les expositions, les sorties et les livres à découvrir cet automne ?
20 aoû 2024
29/10/2024