Une assemblée annuelle exceptionnelle

27 fév 2017Actualités - À la une

2016 a été une année importante pour la reconnaissance législative de l’Architecture. Alors que les décrets d’application de la Loi « Liberté de Création, Architecture et Patrimoine » entrent un à un en vigueur, nous vous proposons une Assemblée annuelle exceptionnelle, le 3 mars aux Récollets… 

Deux débats, une prestation de serment, le lancement des services du « pack nouveaux inscrits », un rapport d’activité à diffuser largement, douze visites architecturales : autant de temps forts pour permettre aux architectes franciliens de se retrouver, d’échanger et d’être mieux accompagnés au service de leurs clients.

Premier grand texte sur l’architecture depuis 40 ans, la loi « LCAP » a mis en lumière les missions de l’architecte, qu’elle replace au centre du jeu. Si elle étend son champ d’intervention dans l’aménagement des territoires et auprès des décideurs locaux, elle accroît aussi la responsabilité de la profession. Conscient des défis à relever et de la pédagogie à développer vers nos confrères et les maîtres d’ouvrage, le CROAIF se mobilise pour que la profession s’approprie le permis d’aménager. 

Autour de Catherine Jacquot, présidente du Conseil national, de Bénédicte Lorenzetto, chef du service Architecture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France (sous réserve), de Jean-Marc Bichat, architecte, de Nicola Delon du collectif d'architectes "Encore Heureux" et de Julien Vincent, architecte, élu de l'Ordre Nouvelle-Aquitaine, la table-ronde « Liberté, Création, Architecture et Patrimoine : Passons L(e)CAP » rappellera les enjeux sociaux, territoriaux et la nécessaire montée en compétence de tous les acteurs. 

Autre enseignement de cette année dense : unis et mobilisés, au service de l’intérêt général, la profession est entendue des pouvoirs publics. Le second débat « Quelle place pour l'architecture dans le débat public ? » rappelle les défis que la profession doit relever. 

Patrick Bloche, député, président de la Commission culturelle de l'Assemblée Nationale ; Guy Amsellem, président de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine ; Hélène Fernandez, sous-directrice de l'architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie au ministère de la Culture (sous réserve) ; Luc Le Chatelier, journaliste à Télérama et Christine Leconte, architecte, secrétaire générale de l'Ordre d'Île-de-France croiseront leurs regards experts sur ce sujet. 

Cette journée sera également l’occasion de découvrir de grands projets franciliens bientôt livrés mais aussi de revenir sur les actions et services déployés par le Conseil et les Services de l’Ordre auprès du public et de la profession à travers le rapport d’activité « Les lieux sont aussi des liens ». 

Sur le même sujet

Édito
28 oct 2024