Yves Laffoucrière - "Les concours sont l’occasion de renforcer nos partenariats avec les collectivités locales"
26 avr 2017Actualités
Entretien avec Yves Laffoucrière, Directeur général de 3F
1/ Le décret du 10 avril 2017 invite désormais les bailleurs sociaux à recourir au concours. Comment accueillez-vous cette disposition ?
Chez 3F nous avons adopté la procédure de concours sur l’ensemble de nos opérations de construction neuve depuis plus de 10 ans (pour les contrats de MOE supérieurs au seuil européen, soit environ 20 logements). Le décret du 10 avril 2017 ne va donc pas bouleverser nos pratiques !
Cette démarche d’ouverture de la commande s’est inscrite en cohérence avec la mise en œuvre de notre politique architecturale, axée sur la qualité et la valeur d’usage à prix maîtrisé. Les concours sont l’occasion de renforcer nos partenariats avec les collectivités locales, en offrant un espace de débat privilégié sur l’architecture, avec l’appui d’experts architectes (1/3 du jury est composé d’architectes indépendants).
L’adhésion de la collectivité au projet est ainsi engagée très en amont, ce qui facilite les étapes de validation et l’obtention du permis de construire.
2/ Quelles conséquences concrètes cette évolution va avoir sur votre activité et la construction de logements de qualité en Ile-de-France ?
Nous poursuivrons donc avec nos procédures actuelles, concours restreint ou conception réalisation pour toutes les opérations de construction neuve en procédure formalisée. Les axes de progrès concernent la simplification des éléments de rendu lors des concours. Actuellement, nous demandons aux équipes d’architecte de remettre des esquisses, il conviendrait d’alléger encore les rendus des architectes surtout quand il s’agit d’intervenir dans des endroits déjà très contraints (règles d’urbanisme, cahier des charges de la collectivité, etc.).
3/Quelle(s) autre(s) procédure(s) sont pour vous de nature à encourager qualité architecturale, urbaine et d’usage?
La conception réalisation est une procédure intéressante et efficace, que nous utilisons pour environ 20% de notre production neuve. Elle permet aux bailleurs sociaux de fiabiliser les coûts et les délais d’une opération. Elle est particulièrement adaptée pour développer des méthodes constructives innovantes. Nous l’utilisons pour des opérations d’échelles très diverses, et nous nous attachons particulièrement à ouvrir la conception réalisation à tous les groupements d’architecte et entreprise quelle que soit leur taille.
Crédit photo ©Sylvie Duverneuil
Sur le même sujet
Actualités
29 oct 2024
Vos conseillers en action
28 oct 2024
Vos conseillers en action
18 sep 2024
Archiculture
C’est la rentrée ! Quelles sont les expositions, les sorties et les livres à découvrir cet automne ?
20 aoû 2024
29/10/2024