Égalité : une année d’actions

28 fév 2023Actualités

Revenus, accès à la commande, carrières, visibilités… Face aux nombreuses inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde de l’architecture, depuis juin 2021, le CROAIF a mis en œuvre un groupe de travail :
la « délégation à l’égalité ».

Cette première année prospective a permis d’identifier différentes actions et outils existants dans d’autres professions règlementées pour plus d’égalité professionnelle. En cette deuxième année de mandat, place aux actions multiples et transversales.

Dans le cadre de l’Observatoire de l’économie des métiers de l’architecture lancé par le ministère de la Culture,  en collaboration avec le Laboratoire Espaces de Travail (LET) rattaché à l’ENSA Paris-La-Villette et le Conseil national de l’Ordre, le CROAIF contribue fortement à une étude socio-démographique sur plus d’un an. Cette analyse fine des différentes dynamiques de genre débouchera sur une série de préconisations pour des carrières plus équitables et une facilitation de l’intégration des 60 % d’étudiantes en architecture dans la profession.

L’étude permet aussi de faire réseau sur cette thématique en réunissant un grand nombre d’acteurs : la branche et les syndicats en particulier.

Sans attendre les résultats, une sensibilisation est en place avec l’association MéMO (Mouvement pour l’équité dans la maitrise d’œuvre) depuis les « Journées nationales de l’Architecture » 2022 :  un parcours architectural  mettant en lumière les programmes réalisés par des femmes architectes.

Par ailleurs, afin d’ouvrir plus la commande publique aux entreprises d’architecture particulièrement engagées, le CROAIF a réuni collectivités et aménageurs franciliens impliqués afin d’éditer d’ici quelques mois un carnet de recommandations pour la commande inclusive, s’intégrant dans le cadre des dispositifs déjà prévus par l’État.

Enfin, la deuxième soirée annuelle dédiée aux questions d’égalités aura lieu le 12 mai prochain. Un programme détaillé sera bientôt mis en ligne.

À l’occasion de la « Journée de lutte pour les droits des femmes », nous avons choisi de contribuer à l’information sur la prévention des violences sexistes et sexuelles. Statistiquement, à l’instar d’autres, notre profession peut hélas être concernée par des actes légalement répréhensibles. Que vous soyez témoins ou victimes, n’hésitez pas à témoigner ou à vous faire accompagner, via les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics.

Lien utiles : 

VIOLENCES FEMMES INFO : 39 19

LA MÉDECINE DU TRAVAIL / SERVICE DE SANTÉ AU TRAVAIL

Le/la médecin ou l’infirmier·ère du travail du CMB peuvent vous écouter, vous conseiller et vous adresser à un·e psychologue du travail du service et/ou un·e assistant·e social·e. Dans le respect du secret médical, il/elle·s peuvent faire cesser la situation que vous vivez sur votre lieu de travail. http://www.cmb-sante.fr/

LA CELLULE D’ÉCOUTE AUDIENS

CONSULTATION MÉDICALE SPÉCIALISÉE AUDIENS

  • 7 rue Bergère 75009 Paris
  • Par Doctolib sur le site du Pôle santé Bergère : www.pole-sante-bergere.org
  • Par téléphone : 0 173 173 173

ASSOCIATION EUROPÉENNE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU TRAVAIL (AVFT)

CENTRE NATIONAL D’INFORMATION SUR LES DROITS DES FEMMES ET DES FAMILLES (CNIDFF)

http://www.infofemmes.com/

DÉFENSEUR DES DROITS

  • Par téléphone (information générale) Du lundi au vendredi de 8h à 20h
  • 09 69 39 00 00 - Coût d’un appel local
  • Par courrier sans affranchissement :

DÉFENSEUR DES DROITS
Libre réponse 71120
75342 Paris cedex 07

Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

SI VOUS ÊTES EN DANGER :

Police secours : 17.
Vous pouvez aussi composer le 112.
Vous pouvez aussi envoyer un SMS gratuitement au 114.
Si vous ne pouvez pas parler (danger, handicap), vous communiquerez alors par écrit avec votre correspondant. Accessible gratuitement 24h/24, 7 jours/7.

Vous pouvez également vous rendre sur le site officiel du gouvernement : https://arretonslesviolences.gouv.fr/besoin-d-aide

Sur le même sujet

Édito
28 oct 2024